Le grand chantier du calendrier des rallyes WRC 2020 (et au-delà) touche à sa fin. Le Tour de Corse-Rallye de France ne figurera pas au calendrier l’an prochain. Mais il devrait retrouver ensuite sa place grâce à un principe de rotation entre épreuves européennes.
En mars dernier, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a adopté le principe d’une « stratégie » sur cinq ans. Il restait à en valider les détails et en premier lieu, les épreuves et les dates de la saison prochaine. Cela ne s’est pas réglé comme il était envisagé lors du Conseil Mondial suivant, le 14 juin dernier, et désormais, la question doit faire l’objet d’un vote par mail, qui a également été retardé. La Fédération Internationale de l’Automobile a imposé un ultimatum à la Turquie pour qu’elle se détermine et qu’elle apporte des garanties sur l’organisation de son épreuve. Compliqué… Mais un e-vote interviendra finalement au 15 août.
L’idée de base est de conserver quatorze manches dans l’année, tout en intégrant deux nouveaux rallyes au programme (*): le Kenya (l’épreuve test organisée le 5 juillet dernier a donné satisfaction) et le Japon. Cela laisse huit épreuves au lieu de dix en Europe et un minimum de quatre rendez-vous sur bitume. Ce cadre étant posé, il a fallu établir une liste des événements éligibles et procéder à une sélection.
Plutôt que de sacrifier purement et simplement deux rallyes européens (le promoteur du WRC visait directement l’Allemagne et le Tour de Corse), la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) aurait choisi de faire tourner sur plusieurs années les dix manches européennes habituelles pour les huit places restantes.
En Allemagne, cela permet au président de la fédération nationale (ADAC Sport), Hermann Tomczyk, de ne pas perdre le Rallye d’Allemagne, après le Grand Prix de F 1. En France, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, conserve, de son côté, une garantie de la FIA pour le maintien de l’épreuve dans le futur et il peut ainsi mobiliser et travailler sur le long terme afin d’assurer la pérennité du Rallye de France, en priorité en Corse.
En priorité, car le dernier Comité directeur de la FFSA, le 3 juillet, a en effet décidé de suspendre l’inscription du Tour de Corse au calendrier 2020, en attendant que Nicolas Deschaux et les dirigeants du conseil exécutif de Corse se rencontrent pour s’entendre sur le niveau d’engagement financier des collectivités locales.
Le Rallye de France-Tour de Corse ne figurera donc pas au calendrier du championnat du monde WRC 2020. Pas plus que l’Allemagne, sans doute. Mais l’essentiel semble avoir été préservé pour l’avenir de ces deux importantes épreuves européennes, à partir de 2021.